Extraits d'articles de journaux ...

Cathy Bouyer attache beaucoup d'importance à l'étude des maîtres classiques, pourtant sa peinture par son aspect étrange où les éléments concrets se mêlent au Surréalisme, fait penser aux peintres modernes : Salvador Dali, De Chiricot ou René Magritte.

De formation scientifique, elle recherche toutes les difficultés, soit dans le graphisme ou dans le maniement de la couleur pour donner ces oeuvres où chaque décimètre carré peut être une énigme ...

Ce fut principalement la découverte de l'oeuvre de Dali qui lui a donnée l'étincelle fulgurante qui, depuis quelques années a fait de cette jeune artiste une des meilleures représentantes et continuatrices de cet art surréaliste qui, dans l'art contemporain, est l'un des plus redoutés par les peintres, en raison de l'appel immense que ceux-ci doivent faire à leur subconscient, et peu en sont capables.

Mais Cathy Bouyer sait jouer ce jeu délicat avec la maîtrise d'un artiste confirmé.

Paul Agin critique d'art

Ses personnages n'ont pas d'âge et semblent surgir du néant, matérialisation du rêve, de l'évasion et de la sensibilité de l'artiste.

N.B.

... avec ces paysages éthériques dominés par les éléments volatiles, l'air et l'eau et peuples de créatures fluides comme des âmes libérées de toute astreinte, Cathy bouyer fait résolument bande à part et revendique plus que jamais le surréalisme comme philosophie.

Christophe Bordas

Rencontre

Elle travaille dans le clair obscur pour mieux faire ressortir la lumière avec un certain académisme puisqu'elle cite Léonard de Vinci ! Elle possède le don indéniable, le métier, un sens esthétique très sûr, la quête d'une démarche picturale réfléchie et pensée de l'intérieur vers l'extérieur.

Dans la ligne surréaliste de ses aînés, son oeuvre est authentique, issue d'elle-même.

Artiste bien campée dans son époque, Cathy Bouyer surprend, séduit, déconcerte, chacun faisant une approche personnelle de ses créations. Elle détient les fils d'une infinité de possibles dont on reparlera avant peu dans l'aventure picturale de ce début de siècle.

Raymond Bariteau

Photo J.P.B.
RETOUR A L'4CCUEIL